Les caratéristiques des volets de piscine

La norme Afnor NF P90-308

La loi n° 2003-9 du 3 janvier 2003 stipule que toute piscine privée doit être équipée d’au moins un élément de sécurité parmi les quatre types : volet, clôture, alarme ou abri. Pour répondre à cette loi, les équipements doivent répondre à des normes spécifiées. En ce qui concerne les volets de piscine, il s’agit donc de la norme NF P90-308 spécifiée par l’Afnor.

Entre autres exigences, cette norme spécifie : qu’un adulte de 100 kg doit pouvoir se déplacer debout sur le tablier sans qu’il ne s’abîme ; que le volet doit protéger les enfants des chutes dans l’eau et qu’un enfant ne doit pouvoir passer dessous ; que les systèmes de fixation doivent être sans danger ; qu’un enfant ne doit pouvoir manipuler le système d’enroulement et de déroulement du volet ; etc. Il convient donc de vérifier que le volet installé pour sa piscine est bien certifié NF P90-308.

Opter pour un volet manuel ou automatique ?

Les volets manuels sont manipulés… à la main. Le volet roulant est enroulé autour de son axe ou déroulé le long de la piscine à l’aide d’une manivelle. Ils ont l’avantage d’être simples de conception, robustes, et moins onéreux que les volets automatiques.

Les volets automatiques sont évidemment bien plus aisés à manipuler. Un boîtier électrique de contrôle permet leur enroulement et leur déroulement aisé. Les volets automatiques nécessitent donc un raccordement électrique, sont plus onéreux et risquent un peu plus de tomber en panne. A ce propos, assurez-vous que le mécanisme automatique est débrayable pour que le volet puisse rester fonctionnel manuellement. Les volets automatiques peuvent également être alimentés par panneau solaire. Ce sont les plus écologiques, les plus économes mais aussi les plus chers des volets de piscine.

Le site référencé ici est disponible à cette adresse : http://www.devis-piscine-gratuit.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *