Carrelage de terrasse : bien choisir

Il y a un large choix de matériaux pour habiller une terrasse. Mais, carreler sa terrasse est une meilleure option.

Les normes à prendre en compte pour un carrelage extérieur

En fait, le carrelage de terrasse est parmi les revêtements extérieurs. Pour cela, il doit avoir des propriétés spécifiques plus ou moins similaires à celles dans d’autres carrelages extérieurs.

Premièrement, il faut que le carrelage de terrasse résiste aux contraintes de l’environnement extérieur. En effet, il faut opter pour des carreaux résistants aux passages, à l’humidité et au gel (des carreaux respectant la norme ISO 10545-12).

Puis, la surface du revêtement doit avoir une propriété antidérapante pour se détendre sur sa terrasse en toute sécurité. Alors, il faut privilégier le carrelage de classe R12 ou R13.

Par la suite, il a également la norme UPEC. Cette norme certifie la fiabilité du vêtement. Cette norme peut mesurer la résistance du carrelage à l’Usure, au Poinçonnement, à l’Eau (humidité) et aux produits Chimiques. Pour le carrelage de terrasse, il est conseillé de choisir celui qui égale ou dépasse les coefficients E3 et C3.

En gros, le choix du revêtement de sol pour une terrasse est un genre de travail long et laborieux. Mais, il ne faut pas négliger un moindre point afin de pointer sur un carrelage durable et qualitatif. Sinon, il est conseillé de demander l’avis des professionnels pour assurer son choix.

Types de carrelage adaptés à la terrasse

Toutefois, on cherche à installer un carrelage de terrasse similaire au carrelage du sol de son intérieur pour mettre en valeur une continuité visuelle. Pour ce faire, il y a le carrelage en grès cérame qui peut réaliser ce souhait. En effet, ce type de carrelage imite parfaitement l’aspect des matériaux nobles, plus coûteux et difficile à entretenir : bois, marbre, ardoise, etc. après tout, il y a des carreaux en grès cérame qui conviennent à des usages extérieurs.

En outre, on peut également choisir le carrelage en céramique qui allie la finesse et l’esthétique.

Ainsi, on peut également choisir le carrelage en pierre naturelle pour apporter une ambiance zen à son espace de détente.

En matière de finition, on peut opter pour des carreaux brillants, mats ou satinés. Tous ces types de finitions son quasiment facile à accorder à une pièce intérieure.

Avantages du carrelage pour une terrasse

Résistance

Le carrelage est un type de revêtement très résistant. Il y a des carreaux qui ne craignent ni l’ensoleillement ni les intempéries. Alors, pour bien choisir le carrelage de sa terrasse, il est principalement conseillé de bien vérifier la norme UPEC et l’échelle PEI. Après tout, il faut choisir un revêtement antidérapant.

Entretien facile

Autre avantage du carrelage, c’ est un type de revêtement très facile à entretenir, notamment les carreaux en grès cérame.

Pour le nettoyage, on peut pratiquer les techniques naturelles. Par exemple, on peut utiliser de l’eau avec du bicarbonate de soude lorsque la terrasse est trop encrassée.

Enfin, on peut utiliser le nettoyeur vapeur, mais pas trop souvent. Cela risque d’altérer les carreaux et leurs joints.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.